14-18 LE LIMOUSIN DANS LA GUERRE, LA VIE A L’ARRIERE

samedi 18 avril 2015

«  Les Commémorations sont un hommage aux morts ». C’est en ces termes que M. Pascal Plas, historien, directeur de la Chaire d’Excellence gestion du conflit et de l’après conflit, a débuté sa conférence qui a captivé l’assistance nombreuse réunie au château deNieul à l’initiative de Mémoire de Nieul et Alentours.

Après avoir présenté le Limousin comme une  région de « l’arrière » par excellence, M. Plas a entrecoupé son propos de lectures de rapports et mémoires d’observateurs de l’époque appréciant les changements en cours d’une société qui a du s’adapter à des circonstances particulières difficiles et qui même loin du front a participé activement à l’effort de guerre.

Les femmes et la vie quotidienne évoluent conduisant les premières à remplacer les hommes tant dans les campagnes que dans les villes (usines). La femme tient également une nouvelle place dans la cellule familiale. Il faut faire sans le père, le mari, le fils partis au front.

La guerre a conduit au rationnement et restrictions alimentaires, mais aussi aux pénuries et au système D, impliquant de nouveaux modes de travail et une évolution des cultures. Il fallait faire face au manque des bras.

Des documents d’archives publiques et privées montrent que derrière la joie de l’armistice, le retour des Poilus n’a pas été facile. Réadaptation difficile, traumatismes physiques et moraux, la situation tragique des veuves et des orphelins, les pertes immenses dans chacune des communes et les innombrables blessés et gazés sont autant de marqueurs de cette période terrible avec lesquels il va falloir faire face.

EXCURSION VERS DES
MONUMENTS AUX MORTS LIMOUSINS DE LA GUERRE DE
1914-1918 , SUR LE THEME DE LA STATUAIRE FEMININE

Le jeudi 23 avril 2015, ont été visités les monuments aux morts de :

– CIEUX :
Jeune Limousine tenant de épis de blé, dite « la bergère » ;
de part et d’autre de la statue : casque, fusil, chapeau, végétaux, attributs civils et militaires. Statue de 1,85 m sculptée
dans un bloc de calcaire marbrier de Lavoux(Vienne). Maître d’oeuvre : Félix Honorat, d’après l’oeuvre d’Yvonne Gendron,
artiste-sculpteur. Inaugurée le 17 novembre 1935, et de nouveau le 23 juillet 1985 en présence du modèle ayant posé 50 ans plus tôt (et qui est la mère de VictorLanoux)

– BELLAC :
Limousine assise, en costume local, tenant un casque de soldat sur ses genoux ;
hauteur : 1 ;40 m. Granit du Compeix (Creuse) et pierre de taille de Blond. Auteurs : Henri Coutheillas, sculpteur ; Elie Berteau, architecte. Inaugurée le 9 septembre 1923. Visite de la ville de Bellac.

– LE DORAT :
Ensemble monumental de 7,64 m, en granit du Finistère. Allégorie : victoire ailée de 1,80 m adossée à une lanterne des morts. Auteurs : Henri Coutheillas, sculpteur ; Elie Berteau, architecte. Inaugurée le 13 octobre 1929. Visite de la ville du Dorat.

– LA SOUTERRAINE :
Soldat tenant dans sa main droite une petite victoire ailée. Sur les 4 faces du socle en granit, bas-reliefs en bronze (le sacrifice, les funérailles, la blessure, l’attaque). Auteur : Charles Hofman, sculpteur. Inaugurée le 8 juillet 1923. Visite de la Tour de Bridiers, du XIIIème siècle.

– THOURON

Jeune Limousine en costume
local portant un bouquet, debout devant des croix. Statue de 1,60 m en pierre de Lens (Gard), socle en granit du Compeix (Creuse). Maître d’oeuvre :
Félix Honorat, d’après l’oeuvre d’Yvonne Gendron, artiste-sculpteur. Inaugurée le 24 septembre 1933.

Source pour les visites : En mémoire d’elles- La Statuaire féminine dans le smonuments aux morts féminins- 14-18, par Janette Cathalifaud et Josepha Herman-Bredel.