RECHERCHER SUR LE SITE

Introduction

Voici un thème bien particulier que celui des activités d’hier et d’aujourd’hui.

Il regroupe un grand panel de sujets différents, allant des us et coutumes à l’ « industrie » en passant par diverses croyances populaires.

Il est important d’insister sur le terme « aujourd’hui ». En effet, même si la plupart de nos rubriques ne couvrent qu’une large période s’arrêtant aux environs de 1940, certaines activités présentées ici existent et se pratiquent encore de nos jours, peut-être de manière plus contemporaine ou moins développée qu’elles ne l’étaient à une époque antérieure mais elles représentent une partie importante de la vie de notre région.

 

Il vous sera donc possible de découvrir ici l’existence et l’histoire de nombre d’activités.

Nous évoquons ensemble une multitude de petits métiers, comme les meuniers, charrons, roudiers, forgerons, maréchaux-ferrants, cardeurs, merciers, filassiers, tisserands et bien d’autres, dont beaucoup issus de l’agriculture, mais aussi les festivités des ostensions septennales ou encore les origines des bonnes fontaines (ou fontaines à dévotions).

Découvrez l’étude des livres de raison, anciens ouvrages de famille, nombreux en Limousin.

Entreprenez un voyage dans le monde hippique en entrant dans l’histoire des champs de course et de l’hippodrome de Texonniéras à Couzeix.

 

Au cœur de notre histoire c’est donc tout cet ensemble qui fait aujourd’hui la particularité d’une région comme la notre, notamment en Haute-Vienne.

Ce sont ces traditions qui construisent l’identité communautaire du Limousin, ces industries qui marquent une activité diversifiée ou encore dans les commerces variés, dont nous parlerons tout au long de cette rubrique.

 

Activités d’hier et d’aujourd’hui aborde le quotidien, passé comme présent, les traditions, connues ou moins connues, les aspects d’une société, qui existent encore ou ont déjà disparus.

Institutions qui soutiennent le musée de l’association reconnue d’intérêt général :


         
 

Suivez-nous sur :

Rejoignez-nous sur Facebook