Le Masneuf, commune de Chaptelat

Chateau du Masneuf, Chaptelat. Carte postale ancienne, collection privée

Chateau du Masneuf, Chaptelat

Seuls les bâtiments de ferme apparaissent sur le cadastre de 1809. La demeure actuelle date du XIXème siècle.

Martial de Lépine, né vers 1720, était seigneur du domaine. Il fut subdélégué de l’Intendant de Limoges, numismate et archéologue distingué, mais aussi un agriculteur remarquable, qui de 1759 à 1785, se livra à des expériences très utiles dans sa propriété. Il est bon de noter, qu’il est l’un des sept membres fondateurs de la première société d’agriculture de Limoges, créée dès 1759, et dont il sera le secrétaire perpétuel. Il entretient une correspondance active avec diverses sociétés savantes et a procuré à celle de Limoges des semences rares et chères.

Le Masneuf, à la fin du XIXème siècle, verra un nouveau propriétaire, M. Pallier, mettre en pratique, avec succès, les idées nouvelles concernant l’agriculture. Il en sera de même pour les domaines de Bourdelas et du Mas Eloi.

Vers 1890, M. Pallier fait construire un salon d’hiver pour agrandir le château. La tradition familiale veut qu’il ait fait venir des peintres italiens pour décorer les murs de ce salon.

Le décor de ce salon nettement influencé par le style Art Déco est réalisé en peinture à l’huile sur « intonaco » à la chaux. Il évoque toute une végétation diverse et luxuriante peinte avec une palette de couleurs variées.

Chateau du Masneuf, Chaptelat. Carte postale ancienne, collection privée

Chateau du Masneuf, Chaptelat

Source : Françoise CELER, Le canton de Nieul, Haute-Vienne, in Images du Patrimoine, 1995, pages 54 à 55.