L’église de Couzeix

Eglise de Couzeix, crédit photo, Sylviane Jary, Mémoire de Nieul et Alentours

Eglise de Couzeix,

Saint patron : Sainte Madeleine

Date de construction : XIème siècle

Reconstruction/restauration : XVème siècle, restaurée en 1823, puis en 1869-75, et en 1888.

Type : romane

Objets classés :

Cloche en bronze (XIIIème siècle ?)
La Trinité (groupe sculpté du XVIème siècle)
Statuette de Saint Roch (XVIIème siècle)

Objets inscrits :

Le mobilier de cette église est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques à la vue du remarquable travail d’orfèvrerie.
Statue de la Vierge de Pitié (XVIIème siècle)

 Au XIème siècle, une prévôté dépendant de l’abbaye de Saint-Martial était présente à Couzeix. Une église primitive devait également être présente dès cette période. Au XVème siècle, l’abbé Jouviond, qui est à l’origine du rétablissement de la maison prévôtale, est sans doute aussi celui qui a eu l’initiative des réparations de l’église. En 1553, la prévôté est définitive supprimée.

L’église est composée d’une nef à cinq travées, dont trois anciennes et deux entièrement restaurées. Les doubleaux de la voûte sont en plein cintre et se terminent sur des pilastres rectangulaires.
Dans le mur ouest, de chaque côté de la porte, des fenêtres limousines larges sont présentes. Un oculus percé dans le haut du mur semble relativement récent.
Les deux travées neuves sont séparées par des colonnes rondes. Trois baies percent l’abside semi-circulaire. Elle a été profondément remaniée.
A l’extérieur, au nord de la large façade, un contrefort est présent. Il doit probablement dater du XVème siècle. Le clocher en ardoises est dominé par un fronton à angle obtus. Sa flèche est octogonale et s’ouvre sur deux étages de charpente carrée.
Le portail est composé d’un massif rectangulaire en saillie. Il est protégé par un glacis à voussures limousines, ressauts à arêtes et chapiteaux nus. Un cordon mouluré souligne l’archivolte extérieur.
Trois contreforts soutiennent les murs gouttereaux.
Outre la cloche du début du XIIIème siècle, l’église possède un bénitier en pierre, peut-être ancien, qui se compose d’un socle quadrangulaire d’un fût cylindrique et d’une cuve octogonale, dont chaque face est ornée d’un cartouche qu’encadrent des boudins.

Source : BSAHL tome 73, 1930-31, par A de Laborderie, pages 251 à 311, pages 251 à 253 :Couzeix.