L’église de Thouron

Saint patron : Saint Pierre

Reconstruction/restauration : 1498, 1888

Type : romane

Objets inscrits aux Monuments Historiques :

Statue de Saint Pierre ès liens (XVIIème siècle. Il s’agit de l’unique représentation sculptée de saint Pierre aux liens connue actuellement en Limousin).
Croix d’autel, orfèvrerie (XVIIIème siècle)
Tableau de la Trinité (XVIIème-XVIIIème siècle. Il proviendrait peut-être du couvent des Feuillants de Limoges).

Objets classés aux Monuments Historiques :

Tableau de Sainte Thérèse d’Avila ( dernier quart du XIXème siècle)
Tableau de Saint Jean de la Croix (XVIIIème siècle)

L’église de Thouron a été restaurée en 1498 et en 1888. Elle est surmontée par un petit clocher, dont la charpente est recouverte d’ardoises. Une petite porte conduit vers une allée du château voisin.

L’église est composée d’une nef de trois travées. Le chœur, plus étroit, la termine. Il a conservé ses voûtes d’arêtes.

Le mobilier est en parfait d’état. A l’entrée du chœur, la chaire du XVIIIème siècle présente des caissons sculptés des évangélistes et du bon Pasteur. Dans la nef, une Vierge à l’Enfant, en marbre et des panneaux peints de la Visitation et de l’Assomption décorent le retable du XVIIème siècle. Des portraits du XIXème siècle évoquent Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d’Avila. Des statues en bois doré de la même époque (Saint Martial, Saint Pierre) complètent ce mobilier impressionnant par sa qualité et sa quantité dans une aussi petite église.

Les deux tableaux ont été réalisés par Adèle de La Guéronnière (signature en bas des tableaux), dont la l’illustre famille possédait le château de Thouron :

Le tableau de sainte Thérèse d’Avila a été réalisé en 1859. C’est une copie d’un tableau de Jean Joseph Taillasson réalisé en 1785 et conservé au Carmel de Limoges. D’autres copies sont connues dans les églises d’Eymoutiers, Isle, Nieul, Saint-Victurnien, et Laguenne (Corrèze).

Le tableau de saint Jean de la Croix a été réalisé en 1859. C’est également une copie d’un tableau de Jean Joseph Taillasson réalisé en 1785 et conservé au Carmel de Limoges. Une autre copie est connue dans l’église de Nieul.

Sources :

Eglise de la Haute-Vienne, par MINGAUD Alain, 2004, cote in 4L216, ADHV, page 278, Thouron.
Base Palissy, architecture et patrimoine, section mobilier, Thouron.