François de Pontbriand

Les armes des Pontbriand sont "d’azur au pont de trois arches d’argent".

Les armes des Pontbriand sont « d’azur au pont de trois arches d’argent ».

François de Pontbriand est né au château de Pontbriand, près de Saint-Malo vers 1445. Il est l’un des fils de Jean II, Seigneur de Pontbriand, Chevalier, et de Jeanne du Parc de Locmaria. Il a de nombreux frères et sœurs.
Il est le protégé de Louis XI qui le nomme premier maire de Limoges. Mais François de Pontbriand s’attire l’animosité des consules qui jusque-là dirigeaient la ville. A la mort du roi, les consules obtiennent la suppression de la fonction de maire.
Louis XI lui confère le titre de Grand Chambellan. Il est aussi Grand Chambellan de Charles VIII, Louis XII,et François Ier.
François de Pontbriand est nommé ambassadeur à Ferrare (Italie) en 1476. Puis auprès du duc Hercule d’Este en 1480. C’est sans doute auprès de cette cour italienne que Pontbriand acquiert un « goût éclairé et délicat » qui lui donnera l’inspiration pour ériger de somptueux bâtiments.

Vers 1479, Louis XI le nomme capitaine du château de Loches.

Louis XI souhaite le marier à une de ses protégées, Mathive Formier, dame de La Villatte et de Saint-Gence ; fille de noble Jehan Formier, Conseiller et Maître des requêtes du roi. Orpheline, elle a été placée sous la tutelle du frère de son père, Martial Formier, protonotaire apostolique, abbé de Saint-Jean-d’Angély et chanoine de Saint-Junien. Mais le roi décide de la prendre sous sa protection et la fait enlever du château d’Isle, par une compagnie d’archers sous les ordres du capitaine Mery de Poys. Son oncle ayant voulu protester et ne pas se défaire des biens de sa nièce est fait emprisonner. En 1475, le roi marie l’orpheline à François de Pontbriand.

Vers 1508, il est gouverneur de Blois, maître d’hôtel de François Ier.

« Bon, vertueux et nottable personnaige, en se cognoissant, expérimenté et en qui avons toute seureté et fiance…, confions à plain à vos sens, prudence, loyauté, preudhommie, diligence et longue expérience…,superintendance d’un bel et somptueux édiffice au lieu et place de Chambort… selon l’ordonnance et devis que nous en avons fait ». Par cette ordonnance de François Ier, François de Pontbriand est nommé superintendant des travaux de Chambord. Ce document daté du 6 septembre 1519 constitue d’après le site du château de Chambord, le plus ancien document connu ayant trait au château. Alors âgé de 68 ans,François de Pontbriand renonce à sa nouvelle charge dès réception de la missive, et la délègue.

Vers la fin du XVème siècle, il fait construire près de son château de la Villatte, un tombeau où il y place sa statue auprès de sa femme. Mais il réside dorénavant au château de Blois où son frère, Gilles de Pontbriand, est doyen du Chapitre de Notre Dame de Clery. Ce dernier lui propose une sépulture dans cette collégiale célèbre, près du tombeau de son premier maître et bienfaiteur, Louis XI. Il accepte. Il y est enterré à sa mort, le 11 septembre 1521. La chapelle est dévastée pendant les guerres de Religion et à la Révolution.

François de Pontbriand et Claude de Pontbriand, les fils de Pierre de Pontbriand (branche de Montréal, Issac, Périgord), sont les neveux de François de Pontbriand.

  • François de Pontbriand, est chevalier de l’Ordre du Roi, son conseiller et chambellan, sénéchal et gouverneur du Haut et Bas Limousin. Il a ce gouvernement vers 1543, (pendant 26 ans), en remplaçant son cousin germain, Marin de Montchenu.
  • Claude de Pontbriand, est seigneur de Montréal. Il accompagne Jacques Cartier, lors de son second voyage au Canada. Il est présent à bord de la chaloupe qui découvrit une baie surmontée d’une colline laquelle devient ensuite Montréal sur les rives du Saint Laurent. La légende voudrait qu’il ait donné son nom à la ville de Montréal au Canada.