Symétrie et harmonie.
Le Conseil Municipal décida d’inaugurer les nouveaux bâtiments le jour de la réception des premiers matériaux, le 22 août 1909. Les travaux comprennent la construction d’un groupe scolaire, de la mairie, des logements des instituteurs, des préaux ouverts et des murs de clôture. Les matériaux employés provenaient, pour la plupart, de Peyrilhac et de ses environs. Cet ensemble présente une symétrie indéniable. Ce souci est présent dans tout le bâtiment. L’effet est accentué par l’emploi de la brique et de la pierre blanche, présentes sur tout l’édifice. Le caractère répétitif de son habit harmonise la façade. Cet ensemble comprend la mairie, au centre, l’école des garçons, composée de deux classes, située route de Nieul, et celle des filles, de deux classes également, longée par la route de la gare. Le muret actuel était, en 1909, un haut mur prolongé jusqu’au niveau du préau. Un portail fermait le tout.
Le bâtiment en détails.
Les salles du conseil et de l’administration municipale étaient situées au rez-de-chaussée du bâtiment central. Le logement du directeur occupait l’étage et comprenait cinq pièces. Les deux appartements des enseignants étaient disposés de part et d’autre de la mairie. Ce sont de petits bâtiments, symétriques, tournés vers les écoles. Ils étaient composés de trois pièces chacun. Un potager avait été aménagé pour les enseignants. Par la suite un verger fut planté dans l’enceinte du groupe scolaire, dans la cour intérieure. Une pompe à eau et un bac à lessive y étaient également présents. Les enfants se désaltéraient par un point d’eau situé au bout du muret.
Au début du XXe siècle il n’était pas rare que les instituteurs fassent office de secrétaires de mairie.
Les extensions récentes.
Deux nouvelles structures vont être ajoutées au groupe scolaire. En 1979 l’école maternelle apparaît. Elle accueille les trois niveaux d’âge. Le nombre croissant des élèves pousse à la création d’un nouveau poste de professeur des écoles. En 2006 est construit le préfabriqué pour l’accueillir.