Cette représentation de l’ancien château de Texonniéras appartient aux pièces de procédure concernant la dérivation amenant l’eau à Texonniéras (années 1664 à 1696), qui opposaient messieurs Vernajoux, Noailher et Combrouze, tour à tour propriétaire de la métairie de la Lande, et Jean de Labrousse, puis Jean de Villloutreys, seigneurs de Texonniéras, ces derniers souhaitant récupérer l’eau pour faire tourner leur moulin.
Ce plan, colorié sur parchemin, daté de 1696, laisse apparaître quatre tours, toutes surmontées de girouettes, et une cour fermée par un mur. Ce château a été détruit au XIXème siècle. Il fut démoli vu son état de vétusté et remplacé par l’actuel château. Sous l’Ancien Régime, plusieurs propriétaires se sont succédé : les Labrousse, Prouhet, Villoutreix, Martin de La Bastide.
Il est bon de noter qu’à Texonniéras, un hippodrome existe. C’est l’un des plus anciens de France.
Sources :
Serge du Cray, Couzeix, Passé et Présent, 1960, Imprimerie Nouvelle, Limoges, pages 26 et 27.
Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, tome 134, 2006, procès verbaux des séances, pages 188, 189.
Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 29 novembre 1694,_ Fonds Martin de la Bastide. H (Teyssoniéras) 30-34., procès verbal des séances, .