Des sépultures gallo-romaines
En 1810, à Blémont et en 1846 au Theillol des sépultures gallo-romaines furent découvertes. Elles refermaient des urnes en verres qui contenaient des cendres et des os calcinés.
Tuiles et pièces de monnaie
A Sourue, dans une ancienne fontaine, ont été découvertes des tuiles à rebords, des tuiles, une meule à moulin à bras, des cavités et des boiseries.
Fragment de meule trouvé à Sourue.
Au Puy des Champs, au cours de labours, deux fragments de meules de moulin à bras ont été trouvés.
Dans les environs immédiats, des pièces de monnaies romaines aux effigies de Claude, Néron etDomitien ont été trouvées. Des vestiges d’un aqueduc romain, construit en pierre de taille ont également été mises à jour.
Villa gallo-romaine
A quelques kilomètres, au nord du bourg de Chaptelat, se trouve la ferme de La Bussière. Elle est édifiée sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine. Des vestiges d’une construction ancienne semblent être encore présents dans la cour.
Au milieu des années 1970, messieurs Gaudy et Perrier, de la Société Archéologique et Historique du Limousin, ont rédigé un rapport, dont la conclusion mentionne qu’ »un habitat gallo-romain, bien exposé au midi et dominant un vaste paysage, semble avoir été important ».
Les vestiges visibles, d’après leur reconnaissance à fleur de sol, sont « trois murs parallèles et un mur perpendiculaire flanqué d’une abside de 1.80 mètre de rayon, le tout en maçonnerie de petit appareil ». Des tuiles à rebord et un sol de mortier ont également été découverts.
Sources :
Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, tome 84, page 348.
Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, tome 102, page 214.
Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, tome 103, page 251.